Le VideoServe 3 permet une intégration directe des systèmes de mixage Publison à un environnement Avid dans le workflow de production des News et magazines, en supprimant notamment les étapes de recopie sur cassette.
Serveur de production Avid
Lanshare ou Unity
Montage Avid
VideoServe 3
Lecture vidéo en streaming, import, export
Serveur de
diffusion SGI
Console numérique Publison : NewsMix, Edimix ou Prod'Mix
Enregistrement, montage audio, mixage automatique
PC journalistes
sur le
réseau
bureautique
Serveur basse résolution
VideoServe 3
Principales caractéristiques
Le VideoServe 3 est chargé de trois tâches principales :

Le VideoServe 3 dispose d'une puissance suffisante pour effectuer ces trois opérations simultanément.

Une grande souplesse de configuration
Le VideoServe 3 peut être utilisé dans les configurations suivantes :

Le VideoServe supporte aussi bien les NewsCutter au format DV, que les Media Composer au format MJPEG. Le MJPEG en qualité 2:1 fonctionne également en streaming, sans recopie des images.

Il est également possible de connecter le VideoServe à deux réseaux différents : par exemple un réseau dédié aux News au format DV, un autre réseau dédié aux magazines au format MJPEG.

Au niveau du montage vidéo, l'opération d'exportation est très rapide (une fraction de seconde), puisque le monteur vidéo exporte uniquement les séquences Avid sans exporter les médias.

De plus il n'est pas nécessaire d'effectuer une consolidation dans la machine Avid, car c'est le système Publison qui va assurer la gestion des poignées de façon à n'utiliser que les médias utiles. Il en résulte un autre gain de temps important au niveau du montage vidéo.

Export rapide depuis les salles de montage vidéo
Import automatique en tâche de fond
Dans l'espace Publison, l'import des séquences Avid est effectué automatiquement : dès qu'une nouvelle séquence Avid est détectée, une nouvelle bobine est créée automatiquement dans l'éditeur Publison.

L'import dans l'éditeur Publison est effectué en tâche de fond. Le mixeur n'est jamais interrompu dans son travail par les opérations d'import.

Les poignées d'import permettent l'utilisation de sujets Avid non consolidés
Grâce à l'utilisation de poignées réglables, le système Publison n'importe que la quantité de source audio nécessaire : si par exemple les poignées sont réglées à 5 secondes et si l'éditeur doit importer un clip d'une durée de 1 minute, l'éditeur audio va importer un total de 1 minute et 10 secondes, même si le rush complet dure 1 heure.
 
Les poignées permettent au mixeur de retoucher les transitions. Si par exemple le montage audio/vidéo Avid a coupé une syllabe, la syllabe perdue peut être retrouvée rapidement en utilisant la fonction trim du multi-outil.
 
Il en résulte un gain de temps et d'espace disque dans l'espace Publison. 
 
De plus il n'est pas nécessaire d'effectuer une consolidation dans le monde Avid, ce qui représente également un gain de temps et d'espace disque dans l'espace Avid.
Source audio originale (rush)
Segment audio sur la piste
Poignée avant
Poignée arrière
Source importée, plus courte que le rush
Les images sont lues en streaming directement à partir des machines Avid (Unity, Lanshare ou éditeurs selon la configuration.) Il est ainsi inutile de recopier ou importer les images, d'où un autre gain de temps important. Cette caractéristique s'applique aussi bien au format DV qu'au format MJPEG.

Le VideoServe est doté d'un transport complet : lecture en marche avant et marche arrière, défilement rapide, jog, shuttle, scrolling, goto.

Lorsque le mixeur recharge une bobine existante, la piste vidéo correspondante est rechargée automatiquement dans le VideoServe et est immédiatement exploitable.

Lecture vidéo
Export audio mixé et vidéo en tâche de fond
Lorsque le mixage est terminé, le mixeur peut exporter son sujet mixé, audio et vidéo, vers deux directions différentes :

L'export vers le serveur de diffusion est effectué en tâche de fond, de telle sorte que le mixeur n'est pas tenu d'attendre la fin de l'export.

De plus l'opération d'export est effectuée en streaming : Le sujet peut être lancé en lecture sur le serveur de diffusion dès le début de l'export à partir du mixage Publison.

L'export vers le monde Avid exporte physiquement les pistes audio mixées, liées automatiquement à la piste vidéo virtuelle d'origine : ici également un autre gain de temps important est réalisé, puisque les images ne sont jamais recopiées.

Suivi des sujets assuré par le Tape ID
Le Tape ID (identifiant des séquences Avid) est transporté à toutes les étapes du workflow, assurant ainsi l'identification des sujets du montage vidéo à la diffusion, en passant par le mixage.
Fonctions
Import
Lecture
Export
Montage
Avid
Montage Avid
Export
immédiat
Import automatique
en tâche de fond
Export vers serveur de diffusion
MediaSelf
Si de plus le système est équipé d'un MediaSelf, les sujets mixés sont diffusés en basse résolution sur le réseau bureautique, permettant ainsi à tous les intervenants de consulter le produit fini à partir de leurs ordinateurs de bureau.

Le MediaSelf communique avec deux réseaux :

Postes journalistes
sur réseau bureautique
Serveur Avid
Serveur
Avid
Export vers serveur de production
Produits
Publison Systems